Accueil > Les diplômes > Bac pro TEBEE - Études et économie > Présentation du Bac pro TEBEE

Présentation du Bac pro TEBEE

mercredi 4 février 2015

Le titulaire du baccalauréat professionnel de Technicien d’études du bâtiment, option A : études et économie

est amené à exercer des activités de :
- Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques
- Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en entreprise
- Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de exécution.
JPEG
Il exerce ces activités dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destination diverses par ex :
- Maisons individuelles de tous types,
- Immeubles d’habitation de conception courante et d’importance moyenne,
- Bâtiments industriels courants de conception traditionnelle,
- Locaux commerciaux et bâtiments destinés aux services et aux loisirs.

Il exerce des activités aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation de ces projets :
- Élaboration du dossier de définition des ouvrages,
- Estimation du coût du programme de construction,
- Consultation des entreprises,
- Élaboration des offres de prix,
- Attribution des marchés,
- Préparation des travaux,
- Suivi de la réalisation,
- Réception et bilan de l’opération.

Il exerce des activités dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros œuvre mais aussi des principaux corps d’état du second œuvre ; dans les secteurs techniques d’activités professionnelles privés ou publics caractérisés par leurs missions dans l’acte de construire :
- Cabinets de maîtrise d’œuvre et/ou de maîtrise d’ouvrage,
- Cabinets d’économie de la construction,
- Bureaux d’études techniques et/ou de coordination,
- Entreprises artisanales,
- Petites, moyennes et grandes entreprises du bâtiment.

Les emplois concernés

Son activité varie en fonction des lieux d’emploi, mais le titulaire de ce baccalauréat a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle.

Il trouve une insertion professionnelle

- En cabinet de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage.
Ses activités sont celles du dessinateur et du technicien d’études. Ses compétences dans le domaine du dessin assisté par ordinateur (DAO) l’amènent à élaborer les documents graphiques et écrits d’un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation.

- En cabinet d’économie de la construction :
Ses activités relèvent du métreur, technicien débutant. Il effectue des avant-métrés sur plans, dans les spécialités courantes. Il participe au relevé, à sa mise au net et aux différentes activités du cabinet d’économie de la construction.

- En bureau d’études techniques (structures, thermique…) :
Ses activités sont celles du dessinateur et du technicien d’études.
Ses compétences lui permettent l’élaboration de documents graphiques et écrits préparatoires à l’exécution d’une opération.

- En bureau d’études des services techniques des collectivités territoriales :
Ses activités relèvent : de l’avant-métré et de l’étude de prix, du relevé et de la mise au net, de la production de documents graphiques et écrits, du suivi des opérations ;

- Dans les entreprises artisanales du bâtiment :
Ce secteur regroupe l’ensemble des entreprises de petite taille intervenant dans le bâtiment, tous corps d’état confondus. Son implication dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise (techniques, économiques, commerciales…) lui permet d’évoluer ultérieurement vers un poste de collaborateur direct du chef d’entreprise. Ses activités relèvent : du relevé, du métré et de la mise au net, de l’avant-métré et de l’étude de prix, de l’élaboration et de la mise en forme de documents graphiques et écrits, de la préparation et du suivi des dossiers administratifs et réglementaires, de la préparation, de l’organisation et du suivi de chantier, du relationnel avec le client ;

- Dans les PME et les grandes entreprises.
Ses activités, au sein du bureau d’étude de l’entreprise, sont celles d’une personne possédant des connaissances techniques de construction et apportant sa contribution à une équipe de réalisation lui permettant ultérieurement d’évoluer, avec une expérience confirmée, vers un poste de collaborateur direct du conducteur de travaux. Ses activités relèvent : du métré sur plans, de l’étude de prix, du relevé et de la mise au net, de l’élaboration et la mise en forme de documents graphiques et écrits, de l’assistance à la coordination de travaux (gestion des interventions, des interfaces, …), des relations entre les personnes concernées par le projet.