Accueil > (2024) FEUILLE DE ROUTE AA

Rubrique 2024 - Info session - Feuilles de route

(2024) FEUILLE DE ROUTE AA

Le 4 février 2022 - admin-joulkva-laugier

Nouveautés 2024 !

Twinmotion®

Comme annoncé dans la Feuille de route BIM de 2023, les candidats de la session 2024 de l’ensemble des académies (métropole et outremer) inscrits à cette spécialité de bac professionnel, auront à utiliser les fonctionnalités suivantes du logiciel Twinmotion® pour traiter une étude de l’épreuve E23 :
- Importer des fichiers au format « .datasmith » en provenance de Revit®, Archicad®, Sketch-up®…
- Texturer la maquette,
- Créer un chemin (piétons, trafic routier…),
- Composer un pinceau de végétation
- Paramétrer l’environnement (météo, saison, heure, arrière-plan…)
- Intégrer des éléments de la bibliothèque, intégrer des éléments de la « bibliothèque utilisateur »
- Créer une image, créer un film.
Ce moteur de rendus Twinmotion®, édité par EPIC GAMES, permet la création d’animations en s’appuyant sur des maquettes numériques aux formats natifs courants. Cet outil numérique trouve sa place dans la mise en œuvre des compétences C3.6 : Élaborer des éléments de présentation architecturale et C3.7 : Rédiger une notice architecturale, évaluées dans l’épreuve E23 lorsqu’il s’agit d’élaborer des présentations dynamiques, réalistes et en temps réel des projets architecturaux.

Une aide à l’installation et un tutoriel de prise en mains sont proposés dans l’espace BIM sur le site É-bat.Dijon-Bac pro TEB « etudes-batiment.ac-dijon.fr », accès réservé : rubrique « espace BIM/

Navisworks®

L’utilisation éventuelle du logiciel Navisworks®, est limitée à la préparation d’une planification de travaux intégrant la visualisation des phases de réalisation (4D) à partir du modèle 3D. Un tutoriel spécifique est fourni au candidat pour traiter l’étude concernée.
Ces fonctions spécifiques se rattachent à la maitrise de la compétence C4.2 : Suivre la gestion économique d’un projet, évaluée en E32 et la compétence C3.8 : Établir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel, évaluée en E33

Au-delà de la version d’évaluation gratuite téléchargeable sur le site Autodesk®, ce logiciel fait partie de la suite Autodesk® Education (Accord CAMPUS avec le MENJS et le MESR) offrant un accès gratuit aux élèves étudiants et enseignants. Des tutoriels de prise en mains sont d’ores et déjà proposés dans l’espace BIM sur le site É-bat.Dijon-Bac pro TEB.

Il est à noter que 2 versions de ce logiciel sont disponibles : « Manage » et « Freedom », La version « Manage » permet de créer et gérer des fichiers, alors que la version « Freedom » est une visionneuse.
La formation doit viser à l’utilisation de la version « Manage », cependant, pour la session d’examen 2022, il est conseillé de faire utiliser la version « Freedom » aux candidats inscrits à l’épreuve E32.

À plus long terme, les nouvelles orientations concerneront très certainement l’intégration de l’outil BIMOffice® édité par Abvent et SketchBook® édité par Autodesk® dans les épreuves professionnelles d’examen.

FEUILLE DE ROUTE_TEBAA_2024
Feuille de route AA - 2024 ( 319.8 ko)


Messages

  • Je conseille l’utilisation d’ENSCAPE qui s’installe dans le menu REVIT et dans Sketchup. Avec un double écran REVIT et/ou sketchup et ENSCAPE la mise à jour est instantanée. Plus besoin de transférer au format fbx et recommencer le visuel chaque fois que le projet est modifié. Je le préfère à Twinmotion (C’est mon avis)

  • Bonjour,
    Lors de l’utilisation en simultanée, c’est-à-dire en synchronisation, l’utilisation des ressources de la machines sont très importantes.
    C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire des export en .fbx ou .datasmith ou même en .skp. Cela permet à la carte graphique de se consacrer uniquement à Twinmotion et non pas Twinmotion+Revit avec en plus un temps de calcul.
    Connaissant les PC utilisée dans les lycée, je pense que ce choix est plus que judicieux.
    Et pour information, avec le plugin dédié (datasmith sur REvit ou tout autre modeleur), il est également possible de travailler en synchronisé tout comme Enscape.
    Pour avoir des autres avis d’utilisateurs des 2 moteurs de rendus, je conseille cette comparaison (attention c’est en anglais) :
    https://www.g2.com/compare/enscape-vs-twinmotion
    Pour parfaire la description, on peut citer Lumion, Blender, ou encore V-Ray qui propose le même ensemble que enscape ou twinmotion.
    Les seules différences ne sont font pas dans les flux de travail, mais dans la disponibilités des textures, matériaux, dôme, ou dans les options comme la transparence des matériaux, les X-ray, les phasages ou bien encore dans la possibilité des rendus en utilisant le Ray-Tracing (propagation de la lumière et des ombres plus précise et réaliste), la prise en main.... et bien sur la gratuité des licences pour l’éducation !
    Pour avoir tester la plupart des moteurs de rendus, et en fonction de ces éléments, je conseille de mon côté twinmotion (ce n’est que mon avis) mais je ne dénigre aucunement les autres softs qui sont tout aussi performants.
    Cdlt
    F. Joulkva

  • Bonjour Francis,
    Je te remercie pour ta réponse.
    J’utilise REVIT/ENSCAPE avec les BTS ERA et TebAA.
    Il est exact que nous avons de très bonnes machines au LP de l’Atlantique à Royan, qui supportent les deux en simultané.
    Les rendus sont excellents (La bibliothèque des textures/matériaux d’ENSCAPE est enrichie en permanence)

    NB : La présence des deux écrans, l’un pour REVIT et l’autre pour ENSCAPE , la simultanéité immédiate est un plus
    Le récapitulatif des objets insérés est aussi un plus dans un processus BIM

    N.Boumedine.

  • Bonjour,

    Nous avons bien pris connaissance de la feuille de Route AA 2023.
    L’utilisation de Twinmotion étant actée dans toutes les Académies , peut on considérer qu’il n’ y aura pas d’étude sur Gimp dans les prochaines sessions d’examen ?

    NB : Heures consacrées à Twinmotion remplacent celles consacrées à Gimp, non ?

    Claude FROMENTEAU
    PLP LP Pétro Attiti - Nouméa - Nouvelle Calédonie
    claude.fromenteau@ac-noumea.nc

    • Bonjour,

      Sans vous révéler la nature des études demandées en E23 (car c’est la sous-épreuve qui nous concerne), je peux vous rassurer, Twinmotion ne vient pas remplacer GIMP. Le logiciel vient plutôt en complément pour réaliser des rendus réalistes à intégrer dans des planches de presentation ou dans des insertions paysagères.

      Le temps au cours de l’épreuve en revanche se verra logiquement distribué autrement. Si une étude supplémentaire apparaît, la quantité de travail à réaliser ne va pas augmenter, le temps de l’épreuve restant contraint en 4h. Donc l’étude GIMP ou le travail de dessin à la main se verra "allégé".

      Espérant avoir pu vous renseigner,

      Nicolas Laugier

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document